Basses vallées de la Vienne et de l'Indre

  • Basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Un site entre terre et eau

Bocage du Véron en vue aérienne

Le site englobe les zones naturelles d’inondation de l’Indre et de la Vienne, en amont de leur confluence avec la Loire.
Il est composé de :
  prairies pâturées et/ou fauchées (un tiers de la surface du site),
  peupleraies (un quart de la surface),
  zones de cultures.
Le reste du territoire est occupé par des boisements alluviaux, des friches humides, par des rivières et leurs annexes hydrauliques. Le site se distingue par un maillage bocager relativement dense à certains endroits, en particulier sur le secteur du Véron en val de Vienne où les arbres têtards sont nombreux.

Le site se distingue par une avifaune patrimoniale avec en particulier la présence du Râle des genêts, oiseau des prairies alluviales très menacé (dernier site de reproduction en région Centre-Val de Loire).
D’autres oiseaux prairiaux rares sont aussi représentés : Tarier des prés, Courlis cendré, Bruant proyer, Bruant des roseaux, Cisticole des joncs, Locustelle tachetée…
     la Pie-grièche écorcheur apprécie les zones bocagères du site.

Le site est une zone d’alimentation importante pour des espèces sédentaires ou migratrices telles que la Marouette ponctuée, la Mouette mélanocéphale, les Sternes pierregarin et mélanocéphales ou encore les rapaces comme le Milan noir et le Busard Saint-Martin.


Au-delà de l’intérêt ornithologique du site, la diversité d’habitats présents permet l’existence d’une faune et d’une flore riches : amphibiens, Castor d’Europe, insectes mangeurs de bois mort, Fritillaire pintade, Gratiole officinale, Pigamon jaune, etc.

Fiche d'identité du site

Type de site : Zone de Protection Spéciale

N° site : FR 2410011

Localisation : Indre-et-Loire (37), région Centre-Val de Loire

Superficie : 5671 ha

Lien vers le site de l'INPN

Désignation du site : 3 novembre 2005

Validation du document d'objectifs par le COPIL : 20 novembre 2008

Animation du site : depuis 2010

Communes concernées (22) : Anché, Avoine, Azay-le-Rideau, Beaumont-en-Véron, Bréhémont, Candes-Saint-Martin, Cheillé, Chinon, Cinais, Couziers, Cravant-les-Coteaux, Huismes, La Chapelle-aux-Naux, La Chapelle-sur-Loire, Lignières-de-Touraine, Rigny-Ussé, Rivarennes, Rivière, La Roche-Clermault, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron, Thizay.