Découvrir Natura 2000

Objectif du dispositif

L’objectif de Natura 2000 est de créer un maillage de sites naturels contenant l’essentiel du patrimoine naturel remarquable du territoire de l’Union européenne.Ce maillage doit permettre la préservation des espèces par leur libre circulation permettant de conserver un brassage génétique nécessaire à leur survie. Les habitats sont également préservés. Le réseau Natura 2000 n’est en aucun cas la création de zones sanctuaires où l’homme et ses activités seraient bannis. Il s’agit au contraire de permettre le maintien d’activités favorables à la biodiversité et la mise en place du développement durable sur des territoires clairement identifiés. La biodiversité y est maintenue en intégrant les exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que les particularismes locaux ou régionaux.

Origine du réseau Natura 2000

Deux directives européennes définissent le réseau Natura 2000 et ses objectifs. Elles ont donné naissance à deux types de sites en fonction de la nature du patrimoine naturel remarquable qui s’y trouve :

  • Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) : zones où la conservation des oiseaux sauvages est une forte priorité. Ces sites sont désignés au titre de la Directive « Oiseaux » (2009/147/CE).
  • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) : où sont présents les habitats et/ou les espèces rares ou en danger de disparition. Ces sites sont désignés au titre de la Directive « Habitats,Faune,Flore » (92/43/CEE).

 

La démarche française

Chaque Etat membre de l'Union européenne choisi la manière dont il met en ouvre les directives précitées. En France, l’accent est mis sur la conciliation entre les activités socio-économiques et la préservation de la biodiversité. Un Comité de pilotage réunit les représentants de l’ensemble des usagers du territoire. Il a pour charge de définir de manière concertée les actions à mettre en œuvre dans le site Natura 2000.

Le diagnostic de territoire et les actions résultant de la concertation sont consignés dans un ouvrage, le Document d’Objectifs (Docob), qui est validé par le Comité de pilotage.

Un animateur Natura 2000 a la mission de rendre le Docob opérationnel. Cela passe par des actions diversifiées qui peuvent être mises en œuvre par l’animateur lui-même ou les usagers du site. Parmi celles-ci :

  • actions de restauration et de gestion des milieux naturels,
  • suivi scientifique,
  • conseil, sensibilisation et information des acteurs du territoire.