Les autres outils

D'autres outils en faveur de la biodiversité, non spécifiques au réseau Natura 2000, viennent compléter et renforcer la protection des espèces menacées.

De nature variable, ils permettent de compléter les actions possibles. Quelques exemples sur nos sites :

 

> la mesure d'urgence Râle des genêts : 

Cette espèce est au bords de l'extinction sur le territoire du Parc. Selon les années, un dispositif conservatoire peut être activé. Cette espèce est présente dans les vallées de la Vienne et de l'Indre.

 

> Les arrêtés de protection de biotope : 

ce sont des mesures réglementaires, prises par le Préfet de département, et qui encadrent strictement certaines activités sur un périmètre précis.

Par exemple, en Maine-et-Loire, l'accès aux grèves de Loire est strictement interdit du 1er avril au 15 août, afin de protéger le biotope (l'habitat) des Sternes pendant leur période de reproduction, entre Montsoreau et Saumur et entre Le Thoureil et La Daguenière.

 

> Les Espaces naturels sensibles (ENS) : 

Il s'agit d'une politique portée par chacun des départements. Plusieurs sites sont ciblés pour la préservation d'une biodiversité remarquable et représentative de chacun de ces départements.

Cette politique peut venir complèter les actions conduites aux travers du dispositif Natura 2000 sur els voelts gestion, sensibilistation, chantiers, acquisition de foncier...